À PROPOS DE NOUS

    L’Association cinématographique – Canada (MPA-Canada) est le porte-parole et le défenseur des grands producteurs et distributeurs internationaux de films, divertissements à domicile et émissions de télévision au Canada. Elle est affiliée à la Motion Picture Association of America, Inc. (MPAA).

    Les studios desservis par l’Association cinématographique – Canada sont :

    • Walt Disney Studios Motion Pictures
    • Paramount Pictures Corporation
    • Sony Pictures Entertainment Inc.
    • Twentieth Century Fox Film Corporation
    • Universal City Studios LLC
    • Warner Bros. Entertainment Inc.

    Au nom de ces studios et de leurs distributeurs canadiens associés, l’Association cinématographique – Canada appuie les initiatives qui favorisent la vigueur de l’industrie cinématographique et télévisuelle et encouragent le respect des œuvres de création au Canada.

    Une industrie cinématographique et télévisuelle en plein essor est un moteur économique dont les bienfaits se font sentir dans l’économie nationale et locale à travers le pays :

    • L’apport économique du secteur cinématographique et télévisuel au Canada commence avec le développement et l’activité de production qui se déploie à travers le pays. À lui seul, le secteur de la production étrangère et des services a réalisé un chiffre d’affaires évalué à 2,6 milliard $ au Canada en 2014 – 15 et occasionné la création d’environ 54 600 emplois équivalents temps plein (ETP). Il est significatif que huit projets de tournage étranger sur dix remontent à une société de production américaine.
    • Considérée dans son ensemble, la chaîne de valeur cinématographique et télévisuelle a soutenu 148 500 ETP au Canada en 2014 – 15 et créé un produit intérieur brut (PIB) de 9 milliards $ au sein de l’économie canadienne.

    L’investissement financier et la collaboration créatrice des sociétés de production basées aux États-Unis revêtent une importance capitale pour le secteur de la production au Canada. Les productions étrangères tournées au Canada incluent une liste grandissante de films à gros budget tels Man of Steel, Total Recall et Interstellar ainsi que des séries télévisées populaires comme FargoArrow, Once Upon a Time, Beauty and the Beast, Suits, et Covert Affairs. La production étrangère et les services apportent des avantages directs au niveau de l’embauche locale d’interprètes et d’équipes de tournage tout en créant des retombées économiques pour les commerces locaux et les fournisseurs de produits spécialisés en plus de générer des recettes fiscales directes ou indirectes. Les avantages économiques des tournages étrangers dépassent largement le domaine de la production : ils s’étendent à de nombreuses industries connexes comme la distribution de films et d’émissions de télévision, la présentation en salles, la vidéo sur demande, la diffusion en flux, la fabrication de supports, la radiodiffusion, les festivals du film et plus encore.

    L’industrie cinématographique et télévisuelle est une communauté créative et novatrice dont les progrès technologiques incessants incitent les producteurs à réaliser des divertissements de haute tenue et permettent aux distributeurs de les présenter aux amateurs sous de nombreuses formes. Les grandes sociétés de production de films et d’émissions de télévision que nous représentons s’ingénient à découvrir de nouvelles manières de présenter leurs contenus sur une variété de sites, de services et de plateformes légitimes. Les studios de divertissement ont recours aux dernières technologies et collaborent avec une multitude de partenaires, détaillants, câblodistributeurs, sites de réseaux sociaux, systèmes de jeux vidéo et sites Web consacrés à la diffusion en ligne afin de proposer aux Canadiens et aux Canadiennes un choix toujours plus riche de films et d’émissions de télévision en salles et en ligne.

    Source : Apport économique du secteur cinématographique et télévisuel au Canada, fev 2016