Le classement des films fournit au public les informations dont il a besoin pour effectuer des choix éclairés.
En vertu du droit canadien, le classement des films relève de la compétence des provinces.
L’Association cinématographique – Canada ne classe pas les films au Canada.
Classement cinéma
Les films présentés en salles sont classés par des organismes provinciaux de classement ou d’autres autorités provinciales. Chaque organisme ou autorité examine le film et effectue un classement en fonction des critères applicables dans la province concernée ou adopte les classements fournis dans une autre province.
Les critères de classement varient légèrement d’une province à l’autre et sont présentés en détail sur le site Web des organismes ou autorités provinciaux de classement.
Organismes et autorités provinciaux de classement
Au Canada, le classement des films présentés en salles relève de la responsabilité de chaque province ou territoire. Il existe sept organismes et autorités provinciaux de classement des films au Canada (bien que certaines provinces adoptent les classements d’autres provinces ou aient délégué à d’autres provinces la responsabilité du classement).
Les organismes et autorités de classement attribuent tous des classements aux films présentés en salles en ajoutant des éléments de renseignement. Certains organismes et autorités classent également des produits de divertissement maison et des films érotiques. Tous les organismes et autorités délivrent également des permis aux distributeurs et aux salles de cinéma, et certains d’entre eux en délivrent également aux détaillants.
Colombie-Britannique
Tous les films présentés en salles doivent être classés par Consumer Protection BC.
Consumer Protection BC n’exige pas le classement des vidéos domestiques à grande diffusion (autres que celles pour adultes) vendues ou louées en Colombie-Britannique, mais les distributeurs licenciés peuvent soumettre les divertissements maison au classement sur une base volontaire.
Consumer Protection BC fournit des services de classement à la Saskatchewan et au Manitoba en vertu d’ententes avec le gouvernement de ces provinces.
Saskatchewan
Tous les films présentés en salles et distribués en Saskatchewan doivent faire l’objet d’un classement.
Consumer Protection BC fournit des services de classement des films présentés en salles en Saskatchewan en vertu d’une entente entre le gouvernement de la Colombie-Britannique et celui de la Saskatchewan.
Les vidéos domestiques distribuées en Saskatchewan doivent porter une étiquette de classement. La Saskatchewan accepte les classements du Système canadien de classification des cassettes vidéo (SCCCV) à cette fin.
Alberta
Tous les films appelés à être présentés en salles doivent être classés par Alberta Film Classification.
Alberta Film Classification ne classe pas les émissions de télévision ni les vidéos domestiques ou le contenu Internet.
Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut exigent que les films présentés en salles fassent l’objet d’un classement, mais adoptent les classements de l’Alberta (le Yukon n’a pas de système de classement de films et vidéos).
Manitoba
Tous les films présentés en salles et distribués au Manitoba doivent faire l’objet d’un classement.
Consumer Protection BC fournit des services de classement des films présentés en salles au Manitoba en vertu d’une entente entre le gouvernement de la Colombie-Britannique et celui du Manitoba.
Les vidéos domestiques distribuées au Manitoba doivent porter une étiquette de classement. Le Manitoba accepte les classements du Système canadien de classification des cassettes vidéo (SCCCV) à cette fin.
Ontario
Tous les films appelés à être présentés en salles ou diffusés sur le marché du divertissement maison doivent faire l’objet d’un classement effectué par la Commission de contrôle cinématographique de l’Ontario.
Pour les vidéos domestiques, l’Ontario accepte les classements du Système canadien de classification des cassettes vidéo (SCCCV) à titre d’indication du classement du film sur le marché du divertissement maison.
Québec
Tous les films appelés à être présentés en salles et tous les divertissements à diffusion directe à domicile (sauf quelques exceptions définies) doivent être visionnés et classés par le ministère de la Culture et des Communications (MCC).
Les classements utilisés par le MCC pour les films diffusés en salles et les divertissements maison diffèrent de ceux des autres provinces canadiennes et de ceux du Système canadien de classification des cassettes vidéo (SCCCV).
Le MCC délivre également des permis aux distributeurs, aux exposants et aux détaillants qui vendent et louent des produits de divertissement maison au Québec, et il exige qu’une étiquette spéciale figure sur tous les produits de divertissement maison.
Le Québec ne participe pas au Système canadien de classification des cassettes vidéo (SCCCV).
Provinces maritimes
Au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Île-du-Prince-Édouard, tous les films appelés à être présentés en salles et tous les divertissements à diffusion directe à domicile (sauf certaines exceptions définies) doivent être classés par le Maritime Film Classification Board (MFCB), lequel est administré par la Nova Scotia Alcohol and Gaming Authority.
(Terre-Neuve-et-Labrador n’a pas de système de classement de films et vidéos.)
Divertissement maison
Le Système canadien de classification des cassettes vidéo (SCCCV) est un système volontaire administré par la Corporation canadienne de classification cinématographique (CCCC) qui fournit des informations de classement pour les disques (Blu-ray, DVD) qui sont diffusés dans le marché du divertissement maison au Canada (hors Québec). Les classements attribués par les agences et les organismes provinciaux de classification sont agrégés afin de fournir une classification SCCCV uniforme qui peut être utilisée par les distributeurs dans le marché canadien du divertissement maison.
Le SCCCV est entré en vigueur en mai 1995 à la lumière des commentaires de membres de l’industrie canadienne, de l’Association cinématographique – Canada et d’organismes provinciaux de classement (hors Québec). Les classements de films du Québec ne font PAS partie du SCCCV et sont administrés par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Grâce à l’utilisation d’un système de classement normalisé et de symboles de classement reconnaissables, le SCCCV est devenu une ressource indispensable qui aide les consommateurs canadiens à choisir les produits à regarder, à louer et à acheter.