L’IMPORTANCE ESSENTIELLE DU DROIT D’AUTEUR

    Les produits de notre imagination jouent depuis le début de notre histoire un rôle essentiel dans la création du monde dans lequel nous vivons. Qu’il s’agisse d’art, de culture ou de divertissement, ces œuvres enrichissent nos vies en plus d’entraîner un développement économique et technologique qui favorise le progrès autour de nous et autour du monde. Elles élargissent nos horizons et ne cessent de stimuler notre esprit créatif et notre goût de l’innovation.

    Or, le rôle de la législation en matière de droit d’auteur est justement de permettre à ceux de nous qui s’adonnent à des activités de création et de fabrication de poursuivre leur œuvre. En 2014-2015, le chiffre d’affaires de la production cinématographique et télévisuelle au Canada s’est établi juste en dessous de 7,1 milliards $ et a supporté 148,500 emplois.

    La vigueur des lois sur le droit d’auteur est un gage de santé économique dont bénéficient à la fois la communauté des créateurs et celle des consommateurs. L’ingéniosité technologique et ses bienfaits passent par la protection du droit d’auteur.

    La protection des œuvres de création est une motivation qui permet en bout de ligne à chaque individu d’accéder à des contenus variés sur une multiplicité de plateformes et ce, justement parce qu’elle permet aux créateurs de contenus de poursuivre leur œuvre.

    Êtes-vous au Canada? Visitez  http://www.wheretowatchincanada.ca/ou-regarder-vos-divertissements-favoris-au-canada/ pour découvrir des façons toujours plus nombreuses de repérer et de vous connecter facilement et rapidement aux contenus que vous aimez.

    Source: Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada, fev 2016

    Ressources complémentaires

    Nota : La permission de publier des liens vers les textes de loi nous est accordée soit par les politiques afférentes des gouvernements fédéral et provinciaux, soit par l’entremise de CanLII.